←Back to supporters' map

Proud supporter of Les Forges de Montréal

Compagnons du Devoir et du Tour de France

Compagnons du Devoir et du Tour de France

Les Compagnons du Devoir mènent de nombreuses actions de sensibilisation des jeunes aux métiers techniques et d’adaptation de l’offre de formation aux besoins des entreprises et à l’évolution des métiers, dont une partie n’est pas directement financée, comme :

  • La sensibilisation des jeunes et du grand public aux métiers manuels par le biais de journées portes ouvertes, de présence sur des forums et des salons. L’objectif est double : faire évoluer les mentalités et susciter des vocations en faveur d’une filière en pénurie de main-d’œuvre.
  • La recherche d’entreprises d’accueil pour les jeunes en alternance effectuant leur Tour de France, en fonction de leur projet professionnel.
  • Le travail de prospective par le biais de la cellule Devenir des métiers, afin d’adapter les formations proposées aux jeunes et aux salariés d’entreprise aux évolutions des métiers et ainsi faciliter leur insertion et leur évolution professionnelles. Cette cellule effectue des visites d’entreprises innovantes dans leur secteur en France et à l’international et édite des monographies et recueils mettant en évidence les tendances fortes à prendre en compte dans le cadre de l’évolution des métiers (formations, équipements, règlementations, travail intermétiers).
  • L’achat de matériels pédagogiques innovants pour permettre aux apprenants de pratiquer leur métier sur des supports adaptés au monde de l’entreprise et aux évolutions des métiers.

Les Compagnons du Devoir interviennent également auprès des jeunes tout au long de leur parcours par le biais de l’enseignement compagnonnique, basé sur les valeurs du compagnonnage, la transmission des savoirs, tout ce qui fait qu’un jeune va se construire, tant dans sa vie professionnelle que personnelle.

Contact: José Fonseca / Gilles Brethoux
Délégué international / Représentant du Québec