Nuit blanche 2017

Pour la 5ème année consécutive, Les Forges de Montréal participera à la Nuit blanche à Montréal, inscrite cette année sous le thème d’Expo67.

Une dizaine de forgeron sera à l’œuvre pour forger collectivement une pièce imaginée par l’artisan Romain Francès: une sculpture rotative découlant de recherches sur le nombre d’or et l’équation universelle.

“C’est une géométrie sur laquelle je travaille depuis quelques années. Il s’agit d’une étude sur le Nombre d’ or. La forme générale serait sphérique et mobile, il s’agit d’une recherche de l’équation universelle (macrocosme et microcosme, univers et atome). La géométrie d’ensemble est issue d’un tracé heptagonal (7). La pièce est constituée de cinq cercles incluant la sphère centrale. Chaque cercle est monté sur des axes de rotation les uns par rapport aux autres.” (Romain Francès)

Au coeur de cette démarche créative, la friction et le déplacement des atomes sont questionnés comme constituants d’une énergie exploitable (énergie libre).

De cette façon, la conception de cette œuvre, résultat d’une intention novatrice et portée sur l’avenir, se voudra le prolongement de l’état d’esprit qui a marqué Expo67 et commémoré pour son audace, sa nouveauté et ses ambitions futuristes.

D’autres forgerons seront également présents pour forger des pièces individuelles et assurer des démonstrations de techniques artisanales de transformation du fer.

L’exposition « Les forgerons au Québec : de la Nouvelle-France aux jeux vidéos » sera également présentée et commentée.

Un bar sera finalement accessible aux visiteurs, et des objets de promotion des Forges de Montréal seront vendus sur place.

L’ensemble des activités se déroulera dans l’atelier des Forges de Montréal, au 227 rue Riverside à Montréal, de 19h à 2h du matin.

 

Rendez-vous le 4 mars, dès 19h !
Prix d’entrée : 5$; gratuit pour les moins de 8 ans
Pour tout public.

 

À propos de Romain Francès

Romain FrancesArtisan ferronnier d’art depuis bientôt vingt ans, Romain réalise des ouvrages de ferronnerie centrés sur une recherche constante d‘équilibre entre une haute technicité et une intention créative, en gardant toujours à l’esprit le souci de bien adapter les ouvrages à leur contexte. Au cœur de ses réalisations, figurent en outre la géométrie sacrée et le Nombre d’or, auxquels se mêle un symbolisme mythologique. La noblesse du métier et l’envie de retransmettre sont par ailleurs sans cesse mis de l’avant au sein de sa forge, la Forge d’Ilmarinen.

 

Project’s document #1

Project’s document #2

 

Montréal en lumière website : montrealenlumiere.com/en-CA/nuitblanche

facebook

twitter